image
EPUB, acronyme de « Electronic PUBlication» est un format standardisé pour les fichiers de livres numériques. Il s'appuie notamment sur le HTML, le langage de balisage utilisé pour créer des sites web. Sans rentrer dans les détails, sachez qu’un fichier ePub est une sorte de fichier compressé type .zip.
 Pour les  curieux, vous pouvez regarder ce qu’il y  à l’intérieur du fichier epub,  il vous suffit de renommer le epub en.zip puis de décompresser le fichier.

  • Images pour les… images en GIF, PNG, JPG, SVG 
  • Style pour les… feuilles de style CSS (limité) 
  • Text pour les… textes en plusieurs fichiers XHTML 1.1
  • Le fichier content.opf recense toutes les métadonnées du fichier (nom de l’auteur, titre de l’œuvre, date de publication…
  • Le fichier toc.ncx est utilisé pour la table des matières (toc étant l’abréviation de table of contents, soit table des matières en anglais) 
Un livre au format epub est composé de plusieurs dossiers et fichiers réunis dans un conteneur qui porte l'extension .epub. Il contient du texte (fichiers HTML), des images (fichiers .jpg, .png ou .svg), des feuilles de style (fichiers CSS). Les langages d'Internet (HTML et CSS) et proposent ainsi du texte qui s'adapte à la taille des écrans des liseuses, ordinateurs, tablettes et smartphones en modifiant la taille des caractères, la police et l'interlignage. Il se décline désormais en format simple (ePub 2) voire enrichi (ePub 3). 
image
Un ePub contient trois éléments :
1 - Un fichier nommé mimetype :
Indique au logiciel que le fichier est un ePub .Ce fichier est  exclu de la compression zip et ne doit pas être modifié.
application/epub+zip
image
2 - Un répertoire nommé OEBPS :
OEBPS pour Open EBook Publication Structure 
Le répertoire peut être renommé et  contient tous les éléments nécessaires au contenu du livre
Chaque fichier opère comme une page Web, il spécifie la feuille de style et contient balises pour les images et des hyperliens.L'encodage peut être en UTF-8 ou UTF-16.
image

Le format OPF pour Open Packaging Format  permet d’indiquer au système de lecture quelle est la structure et le contenu d’un fichier epub. Les principaux composants sont ses meta-données et son élément <manifest>, ce dernier référençant les fichiers qui composent effectivement le livre numérique.
Elle est contenue dans un fichier XML d'extension .ncx. Elle consiste en la liste des titres et les liens sur les fichiers correspondants.
image
3 - Un répertoire nommé meta-inf :
Dispose du fichier container.xml. Ce fichier indique au logiciel où aller chercher les différentes infos dont il a besoin (texte, polices, nom d’auteur, isbn …).
<?xml version=“1.0”?><container version=“1.0” xmlns=“urn:oasis:names:tc:opendocument:xmlns:container”><rootfiles><rootfile full-path=“Ops/content.opf” media-type=“application/oebps-package+xml”/></rootfiles></container>
image